Projet pédagogique


Le travail de la main a toujours été primordial pour moi. Je ressens maintenant l’envie de transmettre à autrui ce plaisir de sentir sa main intelligente. Je pratique la céramique depuis 2006 et en suis tombée amoureuse tout de suite. Je me forme auprès de plusieurs céramistes et sculpteurs aux approches et techniques très différentes. Le grès, la porcelaine-papier, le raku et raku nu, le décor (jus d'oxydes, émaillage, empreinte) et les techniques de modelage.


J’aime accompagner la créativité : transmettre des savoir-faire dans l’intention d’offrir une grande palette de moyens d’expression et de pistes d’exploration. Permettre les expérimentations et donc les découvertes des élèves, s’émerveiller et avancer ensemble. L’expérience propre de chacun est fondamentale dans l’apprentissage et peut être, dans une certaine mesure, partagée avec le groupe. 

Chez les jeunes, la pratique de la terre en atelier permet d’appréhender et de développer tellement de choses : se concentrer, améliorer son habileté manuelle, enrichir sa culture artistique, partager les savoirs, élaborer un projet, se projeter d’une séance sur l’autre, développer la confiance en soi…

L’enfant expérimente aussi succès et déceptions, et apprends à tirer parti de ses expériences, quelque soit son âge. Et bien sûr, il y a le plaisir élémentaire du toucher, de la manipulation que l’on retrouve chez la plupart des enfants. C’est un moment de détente, d’extériorisation des tensions. On ne se dit pas les mêmes choses les mains dans les poches et les mains qui créent. 

J’aime travailler avec les enfants car leur imaginaire, leurs associations d’idées m'étonnent sans cesse. J’aime aussi observer leur capacité de concentration quand une activité les happe et ne les lâche plus. Pauline Kergomard, la fondatrice de l’école maternelle en France disait que le travail de l’enfant c’est le jeu. Certains travaillent d’arrache-pied !

La céramique est un domaine tellement vaste et riche, chacun peut trouver un axe d’approche personnel. Qu'on ait 3 ou 88 ans, l’apprentissage et les surprises sont sans fin,  
Dans le cadre des ateliers, j’encourage la recherche, la ténacité et l’imagination débridée plus que le résultat. 



Exemples d’axes de travail enfants  
(j'ai à leur disposition des reproductions noir et blanc de gravures anciennes et de photos, sur lesquels ils peuvent s'appuyer pour l'inspiration)

• Notre Muséum (modelage d'animaux, volcans, minéraux, collection de papillons, fossiles, dinosaures etc …)
• L'Égypte ancienne (architecture, dieux et déesses, momies d'animaux, œil d'Horus et scarabée)
 •Les créatures fantastiques (Sphinx, cyclopes, Cerbère, sirènes, licornes, Sciapodes etc…)
• Carreaux décoratifs pour aborder tout au long de l'année différentes techniques de décor (sgraffite, jus d'oxydes, pochoirs en papier +engobe, empreintes etc…) et la composition d'une image. 
• Cloches, sifflets, maracas et mobiles sonores. 
• Travail sur les empreintes avec outils et petits objets récupérés
•Superhéros/superhéroine (mythologie, les comics, l’antihéros et les pouvoirs inutiles,
l’humain augmenté)
•Notre île idéale (travail sur les côtes, le retour à la nature, l’organisation sociale, végétation et faune, architecture…)
• Pique-nique (travail ludique autour des formes et matières, modelage de tous les ingrédients pour faire un bon pique-nique)
• Le cylindre (stage technique puis transformation du cylindre : tour de château fort, tasse, fusée, vase…)
• Architecture de porcelaine-papier (création d'une maquette, travail au ciseau avec des plaques très fines de porcelaine-papier)


Les séances dédiées à ces thèmes alternent avec des séances consacrées à la réalisation de projets personnels, dans le but de permettre aux intérêts de chacun de s’exprimer, de stimuler la créativité et la dynamique du groupe. L'apprentissage des techniques est abordé selon l'âge des enfants.